Toute l'actualité Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sur Pokekalos

Analyse stratégique de Ékaïser - Pokémon GO

Modèle de Ékaïser - Pokémon GO
Ékaïser (Kommo-o)
Type Dragon - Pokémon GO Type Combat - Pokémon GO

Introduction

Nous voulions d'un Dracolosse avec Surpuissance. Nous avons eu Ékaïser. Ou comme dirait Matthew Luckow (fondateur de PvPoke) : << Nous n'avons pas obtenu ce que vous voulions, mais peut-être avons-nous obtenu ce dont nous avions besoin >>. Nous allons donc nous attaquer à l'un des Dragon de la septième génération !

Statistiques

PV : 181
Attaque : 222
Défense : 240

Il est un Pokémon avec des statistiques d'attaque et de défense assez équilibrées. Il des Points de Vie assez corrects. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce dernier.

Attaques


En terme d'Attaques, il a un movepool assez fermé qui sur le papier pourrait l'handicaper. Néanmoins, tout cela reste intéressant.

Attaques Immédiates :
Direct Toxic, elle inflige 7 dégâts de base pour un gain de 7 énergies, sur une durée de 2 tours.
Draco-Queue, elle inflige 13 dégâts de base pour un gain de 9 énergies, sur une durée de 3 tours.

Attaques Chargées :
Draco-Griffe qui inflige 50 dégâts de base pour un coût de 35 énergies.
Close Combat qui inflige 100 dégâts de base pour un coût de 45 énergies. Elle diminue de 2 crans la défense de l'utilisateur.
Lance-Flammes qui inflige 90 dégâts de base pour un coût de 55 énergies.

Jouer Ékaïser

Ce cher Dragon est uniquement joué avec Draco-Queue, Draco-Griffe et Close Combat. Certes, ça lui offre peu de coverage contre ses faiblesses, notamment le type Fée qui reste extrêmement présent dans chaque méta de la GBL, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace sur lui.
En terme de rôle, il reste un très bon, voire un excellent closer dans les différentes métas. Son double type l'empêche de prendre le rôle de safe switch, une nouvelle fois à cause du type Fée mais aussi le type Glace (en partie à cause de Kaimorse). Il n'a pas non plus de réels problèmes dans le rôle de lead, mais il faudra dans ce cas l'entouré de Pokémon couvrant ses faiblesses, comme des Pokémon de type Acier qui offrent une résistance à toutes ses faiblesses.

Ékaïser est comme nous l'avons vu équilibré entre son attaque et sa défense, cela se ressent dans son gameplay en l'ajoutant avec son double type. Il est un Pokémon défensif avec de nombreuses résistances : Eau, Roche, Électrick, Plante, Ténèbres, Feu, Ténèbres et Insecte. Ajoutons à cela, qu'en Ligue Master, il reste un Pokémon avec un bulk assez important l'aidant à performer. Bien que Draco-Queue peut être considérée comme une Immédiate lente, mais son gain d'énergie offre un spam important sur Draco-Griffe et même Close Combat. Cela conduit à mettre deux pressions sur l'adversaire : la pression sur les Attaques Immédiates car ces dernières feront des dégâts importants, et sur les Attaques Chargées car celles-ci se chargeront rapidement (il faut 4 Draco-Queue pour un Draco-Griffe, et 5 pour un Close Combat) offrant ainsi la possibilité de bait pour prendre les boucliers. De plus, il est extrêmement dynamique avec de l'énergie accumulée. Bref, un Pokémon dès plus complet qui a droit à quelques variables en fonction des Ligues.


Ligue Super

Ékaïser est un Pokémon qui s'est inscrit dans les top-tiers de la méta dès sa sortie. Seule sa rareté a réellement ralenti son usage pour le moment, mais il ne devrait pas tarder à rejoindre la plupart des équipes. Il vient battre Registeel, Bastiodon et Limonde de Galar qui sont des Pokémon extrêmement joués, surtout Registeel depuis ses deux buffs importants. Il aura bien évidemment du mal contre les types Fée, Poison et Vol. Mais il reste très intéressant à jouer.
En théorie, sur les 55 premiers Pokémon de la méta, en un bouclier contre un bouclier, il remporte 48 matchs pour seulement 7 défaites.

iVs optimisés : 0/14/14.

Ligue Hyper

Il en va de même ici, il a rejoint les top-tiers de la méta. Il vient battre sans surprise les Laggron qu'il croise, mais aussi Giratina sous sa forme Alternative. Il vient aussi gagner contre Flambusard, Limonde de Galar. Le plus important reste le fait qu'il gagne contre Registeel qui est revenu en force. Bien entendu, il a des faiblesses comme Cresselia, Nidoqueen, Desséliande, Kaimorse.
Ici, ce qui l'handicape est la plus grande présence des types Fée, Spectre, Glace et Psy. La preuve en est, là où il y avait une grande différence entre ses matchups favorables et défavorables en Ligue Super, ici ça se ressert. Il remporte 38 matchs avec un bouclier contre un, pour 24 défaites.

Il est à jouer soit en lead, soit en closer.

IVs optimisés : 0/11/14.

Ligue Hyper Majeure

Nous pouvons reprendre le début de ce que nous avons vu pour la Ligue Hyper. Néanmoins, il y a quelques différences notables. Dans un premier temps, il est plus consistant car la méta est au niveau 40 au maximum, certes il perd toujours les Kaimorse et les Nidoqueen, en ajoutant Nostenfer Il bat principalement les Lançargot, les Dracaufeu (s'ils n'ont Draco-Souffle), les Florizarre et les Ixon. Il vient aussi battre Gallame malgré la faiblesse à Choc Mental.
Il remporte 28 matchs pour 11 défaites dans le cadre d'un match à un bouclier contre un.

Ligue Master

En Ligue Master, cela est bien différent. Il s'inscrit certes dans le top 50 de la méta, mais il a un recul. Tout d'abord car la plupart des Pokémon dans la méta sont des Légendaires. Il a néanmoins des points forts, comme celui de battre Dialga, Giratina forme Originelle et Melmetal. Il perdra bien sûr Mewtwo, Lugia et Léviator (sans évoquer le type Fée). Il perd aussi Métalosse. Il a d'autres petites surprises comme la victoire contre Carchacrock, Yveltal, Kyogre et surtout Kaimorse (bien entendu en un bouclier contre un) !!!

Quelques matchups sont différents dans la méta 40, notamment Dialga qu'il perd.

IVs optimisés : 15/15/15.

Ligue Master Majeure

Dans cette méta, il n'y a actuellement qu'un seul Pokémon qui le dépasse en méta-score : Dracolosse (sous sa forme classique et sa forme obscure). Il battra tout ce qui est de type Normal, Carchacrock, Muplodocus. Il touche aussi les Magnézone. Il garde les mêmes matchups avec Métalosse et Léviator qu'il perd.

Commentaires supplémentaires

Nous avons fini avec Ékaïser, ce dernier s'inscrit bien dans les métas actuelles malgré ses faiblesses. Nous avons un Pokémon complet mais difficile à jouer, tout en ayant un bon pivot en tant que lead ou en closer. Il a du recul dans la Ligue Master à cause des légendaires mais n'en reste pas moins une menace. Il faudra espérer que son Community Day soit intéressant en terme d'Attaque même si ces deux signatures seront sûrement des nukes.

Rechercher
Revenir à l'index du dossier
Informations
  • Plateforme : Android et iOS
  • Catégorie : Jeu AR
  • Développeur : Niantic
  • Joueurs : 1
  • Nom EN : Pokémon GO
  • Nom JP : Pokémon GO
  • Taille : 51 MB
Pokémon GO