Toute l'actualité Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sur Pokekalos

Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu

Remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Équipe de Secours Bleue, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX s'offre un lifting sur la Nintendo Switch. Disponible depuis le 6 Mars, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX dernier né de la longue série des Donjon Mystère (6 jeux déjà). Spike Chunsoft, le développeur, propose aux joueurs de redécouvrir les deux premiers opus via une refonte graphique ainsi que de nouvelles mécaniques in-game.

Pokémon Donjon Mystère késako ?

Pour les néophytes de la série, Pokémon Donjon Mystère est un jeu où vous incarnez un humain transformé en ... Pokémon. Le jeu débute avec un test de personnalité pour déterminer quel Pokémon vous incarnerez, avec comme possibilité de tomber sur l'un des 16 Pokémon possibles. Une fois le Pokémon meneur choisi, vous pourrez choisir un Pokémon partenaire, avec lequel vous fondez une équipe de secours. Cette équipe de secours, c'est l'essence même du jeu, vous explorez les différents donjons de l'aventure en alternant avec les missions de sauvetage qui vous permettent d'améliorer votre grade (il en existe davantage que dans l'ancien opus) et gagner des récompenses.
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu
Cependant l'exploration des donjons ne sera pas de tout repos : vous serez confronté à de nombreux Pokémon agressifs, des pièges seront présents dans les donjons, certains Pokémon seront plus forts que les autres, vous combattrez des boss... pour résumer que d'aventures vous attendent. Votre équipe de secours ne vous résumera pas qu'à deux Pokémon, vous pourrez en constituer une composée de 3 Pokémon (vous pourrez même composer plusieurs équipes différentes, 2 au départ). En effet, en explorant les donjons vous aurez la possibilité de recruter des Pokémon si vous disposez des camps de secourisme adéquats, achetables au Club Camping tenu par Grodoudou.
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu

Nouvelles mécaniques

Ce remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX inclut de nouvelles mécaniques par rapport aux premiers opus. Au programme tout d'abord, la possibilité d'utiliser le déplacement automatique en utilisant la touche L, bien pratique lorsque vous explorez un donjon pour la énième fois. Ensuite, les Méga-Évolutions de Pokémon sont présentes dans ce jeu. La taille des équipes dans un donjon a été portée à 8 membres au lieu de 7 dans les jeux originaux. Exit également les aptitudes Q.I (r.i.p l'aptitude Q.I. Bulldozer), place aux Capacicools qui s'appliquent cette fois-ci à tous les membres de votre équipe. Enfin la mise à jour de ce remake avec la présence des capacités / talents de la 7ème génération et même du type Fée est très appréciable.
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu

Graphismes et musiques

Même si de prime abord les graphismes peuvent sembler bizarres, la refonte graphique (en passant de la 2D à la 3D) apporte de la fraîcheur au jeu. Le design général du jeu est soigné et fort agréable, avec ce style crayonné dont on ne lasse pas. Un des gros points forts du jeu est la refonte des cinématiques, qui sont pour certaines d'entre elles plutôt épiques. Concernant les musiques, même si la plupart sont des reprises de l'original et réarrangées, elles collent totalement à la série Donjon Mystère, avec un style très agréable, sans forcément lasser (même si certaines sont susceptibles). On peut mettre l'accent sur certaines musiques épiques lors des cinématiques.

Gameplay

Basé sur le concept du Dungeon-RPG, le gameplay est assez simple, avec l'exploration de donjons générés aléatoirement (autant dans sa dimension spatiale que dans les Pokémon et objets qu'il contient), qui fait que d'une visite à l'autre, on redécouvre un peu le donjon. L'histoire principale du jeu n'a pas changé de l'originale, elle est assez courte et avec un peu de difficulté, même si elle peut varier suivant les Pokémon de départ notamment, vous serez plus ou moins avantagé sur les donjons avec les affinités de type. Cependant, le jeu offre un post-game avec une longue durée de vie, avec une approche un peu plus stratégique (bien que modérée) avec la possibilité d'améliorer ses capacités, les lier etc ainsi que la présence de Capacicool qui s'applique à toute l'équipe. Petit bémol également au niveau de la touche A qui est désormais liée à une capacité, avec la disparition de l'attaque simple. Pour les vétérans, avoir la visibilité totale sur les donjons de l'aventure, notamment objets et Pokémon peut être dérangeant et manquer de saveur.
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : notre test et avis sur le jeu
Un retour en enfance digne de ce nom, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX s'adresse tout autant aux vétérans qu'aux néophytes, avec une simplification de l'aventure. Le concept simpliste qui peut paraître répétitif aux yeux de certains, mais qui en deviendrait même addictif (ça plait ou ça ne plait pas, y a rarement un entre-milieu). Le jeu est un bon opus pour les joueurs qui hésitent à se lancer dans la saga Donjon Mystère, car il joue parfaitement son rôle d'accroche.
Points forts
  • Refonte graphique très réussie
  • Musique très agréable
  • Donjons toujours aussi addictifs
  • Interactivité avec le sauvetage d'amis via Internet
  • Large choix de Pokémon
  • Adapté autant aux vétérans que néophytes
Points faibles
  • Perte de frames parfois
  • Manque de diversité dans les missions (trop répétitives)
  • Simplification de l'aventure
7.5/10Un Pokémon Donjon Mystère comme il se doit !
N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire si vous y jouez ou comptez y jouer (une démo gratuite est disponible sur le Nintendo eShop). Merci à Nintendo France ainsi qu'à laboite com pour la version d'essai. N'hésitez pas également à consulter notre dossier concernant le jeu. Dossier Pokémon Donjon DX
Restez connectés sur Pokekalos pour plus d'informations.

Publié le par Kelios Édition : 12/03/2020 à 23h28 Source : -

Donnez votre avis

:angel: :anger: :confus: :cry: :cool: :decu: :langue: :neutral: :love: :ouf: :wtf: :zzz: :rondoudou: :evoli: :togepi:

Toutes vos réactions

  • Avatar de Mowgli

      Le choix d'utiliser où non les resugraines
      :cool:

  • Avatar de Kelios
      J'ai essayé de faire un test assez généraliste, sans rentrer dans les détails très spécifiques. N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, je posterai un commentaire avec ce qui m'a plu / déplu avec plus de détails, sans éviter de spoiler.
Rechercher
Goodies Pokémon
Meccha Japan Boutique de Pokémon du Pokemon Center

Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Economisez 5% avec le code PKS01 !

Dossier

Pokekalos 2016-2020, version 1.1. © Pokémon est une marque déposée de TPCI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo. Les images appartiennent à leur auteur respectif. Site à but non lucratif, fait par un fan pour des fans. Pour tout contact, merci d'envoyer un mail à contact[at]pokekalos[dot]fr.