Toute l'actualité Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sur Pokekalos

Goodies - Les PEZ



logo




Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal

Pfefferminz. Façon abrupte de commencer un article, j'en conviens, mais je n'y peux rien , c'est de là que viens l'origine de la création de PEZ. Mais que peut bien vouloir dire ce mot qui pourrait vider la production complète de salive d'une personne n'ayant pas l'habitude de la prononciation allemande ? Et bien je vais vous le dire. Menthe poivrée.
Nous somme en 1927 à Vienne (c'est un récit, ne le prenez pas au premier degré hein) et le jeune confiseur Eduard Haas III a pour idée de créer une petite pastille de sucre fondue aromatisée, et pas plus grande qu'un centimètre, qu'il appellera PEZ (la marque a été déposée en lettres capitales) Et pourquoi ce nom ? Parce que "pfefferminz", je l'ai déjà dit au dessus voyons. suivez s'il-vous-plaît. Si aujourd'hui la marque semble s'adresser principalement aux humains en âge de devenir dresseurs de Pokémon, la cible était bien différente à l'époque. Ces petites sucreries étaient effectivement conçues afin de rafraîchir l'haleine, et s'adressaient particulièrement aux consommateurs de tabac.


Pub PEZ

Mais le succès auprès de cette tranche de personne ne venait pas seulement de la forme de ces bonbons (qui d'ailleurs est très vite passée d'une forme ronde a une forme rectangulaire avant 1930) mais aussi dans la façon de les consommer, arrivant un peu plus tard, en 1949. Vous l'aurez compris, je parle évidemment des petits distributeurs, mis au point conjointement par Eduard et l’ingénieur Oscar Uxa. Appelé "briquet à bonbons (ça ne s'invente pas), il s'agit d'une petite boite rectangulaire en métal pas plus gros qu'un briquet qui permet de distribuer directement les bonbons et d'en offrir à quelqu'un de manière hygiénique, sans avoir à toucher les autres bonbons dans le distributeur (mais, pour mettre les bonbons dans le distributeur, ça a été touché avant non, on est d'accord ?). Et le tout, d'une seule main et tenant dans la poche.


Briquet PEZ

Et c'est donc en cette année 1949 qu'Eduard n'eût plus besoin de retoucher à son concept, tout était déjà là, les briquettes, le distributeur (qui à l'image des bonbons n'a jamais réellement changer non plus, vu qu'il en distribuait déjà 12) et même le logo, qui n'a jamais changé lui non plus.



Mais du coup, qu'est-ce que c'est ?

Comme je le disais en préambule, les briquets PEZ ont subit très peu de changement dans leur fonctionnement: armé d'un chargeur de 12 pastilles, il suffit de tirer sur la tête du briquet pour le charger et de la faire pencher en arrière pour y faire sortir une munition sucrée. C'est principalement d'un point de vue extérieur que les briquets ont évolué quand ils sont arrivés aux USA en 1952. Mais remarquant que les habitants d'Unys à Alola sont très peu attirés par le design des briquets d'alors et le goût unique de pfefferminz (oui, oui toujours lui), PEZ décide de donner différents goûts de fruits à ses briquettes et une forme plus attirante pour les enfants à ses briquets. Offrant un aspect de jouet aux briquets en y ajoutant des têtes de personnages, les ventes décollent. Et qui dit succès dit premiers produits dérivés, avec d'abord l'arrivée de Popeye en 1957, qui sera suivi par de nombreuses et nombreuses autres licences comme celle de Walt Disney (Mickey, Donald,...) de la MGM (Droopy, Tom & Jerry,...), Warner Bros (Bugs Bunny, Daffy Duck,....), DC ou encore Marvel.


Pub PEZ

Le second et dernier apport majeur sur l'aspect des briquets est arrivés en 1984 en Europe et trois ans plus tard aux USA. Tout simplement appelée "pieds" par la communauté des Brikpezophilistes, il s'agit tout simplement d'une languette en plastique à la base du briquet lui permettant de tenir debout. Ce qui fait qu'avec le temps, les briquets PEZ ont finit par être renommés par certains "Marionnettes PEZ".


Pub PEZ

Concrètement, vous trouverez facilement ces figurines dans n'importe quelle grande surface, et dans un coin stratégique, prêt des caisses. Là où les enfants peuvent facilement les voir, les prendre et les réclamer avec une douce voie oscillant entre le "s'il te plaît, mon papa d'amour" et celle qui crie "je veux je veux je veux" en roulant par terre. Sinon, pour le reste, de nombreuses références ont pu être trouvées sur ebay pendant les recherches pour cet article.



Les figurines de 2001

Une fois n'est pas coutume, ces figurines n'ont jamais été disponibles en dehors de l'Europe, mais pas sûr que nos voisins à gauche et à droite de l'hémisphère nous les aient déjà jalousé. Quoi qu'il en soit, ces figurines sont sorties durant l'année 2001, dans une Europe toujours envahie par la Pokémania et qui attendait incessamment sous peu la sortie des meilleures versions Pokémon d'un point de vue totalement subjectif. Et oui, il y a Smogo. Pourquoi ? Et bien parce qu'on peut supposer que cette collection s'appuie sur le film Mewtwo contre Mew sorti lors de l'année supposément buguée. Expliquant aussi la présence de Mew ou même de Psykokwak.


Pikachu (2001) Miaouss (2001) Mew (2001) Psykokwak (2001) Smogo (2001)
Pikachu (2001) Miaouss  (2001) Mew (2001) Psykokwak (2001) Smogo (2001)


Les figurines de 2019/2020

18 ans plus tard, soit le temps exact nécessaire pour l'apprentissage de l'existence d'une progéniture cachée, de nouvelles figurines sont sorties, de façon mondiale cette fois, avec les mascottes de la première génération. Elles sont d'ailleurs toujours disponibles aujourd'hui parce que je les ai encore vu hier dans mon Leclerc et que c'est donc un argument imparable. D'ailleurs, la figurine d'Évoli est sortie un an plus tard. Pourquoi ? Sûrement pour affirmer le fait que The Pokémon Company veut en faire une nouvelle mascotte, en duo avec Pikachu, à l'image des jeux Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli. D'ailleurs, il était vendu en duopack avec la souris avant d'être mis en vente à l'unité. Mais aucune information sur sa disponibilité en France, je l'ai pas vu dans mon Leclerc celle-là.


Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)

Si en France, on a l'habitude de voir les PEZ vendus à l'unité, ce n'est pas toujours le cas aux USA, où on peut trouver des packs réunissant toute une série d'un coup. On peut ainsi noter qu'il existe une variante de ces PEZ dans le pays de l'oncle Goyah. Un pack réunissant les 4 premiers PEZ estampillés de leur nom respectif peut être trouvé dans les magasins américains. Notez qu'Évoli n'est quand à lui pas concerné par cette variante.


Variante


Les figurines de 2023

Exclusivitées européennes, ces trois nouveaux PEZ sont sortis en février 2023 comme une extension de la série de 2019. Comme vous pouvez le constater, il s'agit de la figurine de Pikachu recyclée sous trois faciès différents. L'un souriant, qui est tout simplement le même que celui de 2019 mais sur un corps vert et non jaune, le second faisant un clin d'œil et le dernier qui rigole.


Pikachu Smiling Pikachu Winking Pikachu Laughing
Pikachu Smiling Salamèche Winking Carapuce Laughing

Les figurines "mini PEZ"

Par la magie combinée du marketing et du partenariat, BANDAI a pu, pendant 4 ans, réaliser des collections de mini PEZ exclusives au Japon. D'une taille a pouvoir insérer 6 bonbons et non plus 12, ces figurines étaient surtout là pour l'aspect collection, pour preuve la façon dont elle étaient vendues. Sous formes de gashapon, ces "machines à sous de figurines", très populaires au Japon, demandent souvent de dépenser plus que nécessaire pour récupérer toutes les pièces d'une série, ces dernières étant cachées dans des boules surprises.


Gashapon


Série 1 : Cycle Advance Generation

Cette première série de figurine est sortie en avril 2004. Elle faisait la promotion du cycle animé Advance Generation diffusé dans les chaumières japonaises du 21 novembre 2002 au 14 septembre 2006.


Pikachu Poussifeu Arcko Gobou Jirachi
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)


Série 2 : La destinée de Deoxys

Cette deuxième série de figurine est sortie en août 2004. Elle faisait la promotion du film Pokémon : La destinée de Deoxys sorti le 14 juillet 2004 au Japon.


Deoxys Goinfrex Miaouss Posipi Négapi
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)


Série 3 : Lucario et le Mystère de Mew

Cette troisième série de figurine est sortie en octobre 2005. Elle faisait la promotion du film Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew sorti le 16 juillet 2005 au Japon.


Dimoret Mime Jr. Lucario Mew Pikachu
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)


Série 4 : Cycle Diamant et Perle

Cette quatrième série de figurine est sortie en septembre 2009. Elle faisait la promotion du cycle animé Advance Generation diffusé dans les chaumières japonaises du 28 septembre 2006 au 9 septembre 2010. On peut noter, qu'enfin, ils ont réussis à proposer des couleurs de briquets cohérentes avec celle des têtes à partir de cette série.


Pikachu Pachirisu Ouisticram Tiplouf Tortipouss
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)


Série 5 : Giratina et le Gardien du Ciel

Cette cinquième série de figurine est sortie en juillet 2008. Elle faisait la promotion du film Pokémon : Giratina et le Gardien du Ciel sorti le 19 juillet 2008 au Japon.


Giratina Laporeille Shaymin Tiplouf Pikachu
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)


Série 6 : Pokémon Platine

Cette sixième série de figurine est sortie en novembre 2008. Elle faisait la promotion du nouveau jeu Pokémon Platine sorti le 13 septembre 2008 au Japon. Cette série consiste simplement en un recyclage de figurines existantes avec un effet platiné, et avec une nouvelle tête de Giratina. Ah bah tout comme ce que proposait le jeu en fait. J'ai rien dit du coup, c'est legit.


Shaymin Giratina Tiplouf Pikachu Ouisticram
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)
Tortipouss
Pikachu (2019)


Les figurines "mini x mini PEZ"

Réduction de matière première oblige (enfin j'imagine, c'est la seule explication que j'ai trouvé), ces figurines sorties en janvier 2008 mesurent moitié moins que les "mini PEZ", soit l'équivalent de 3 PEZ. Des gens ont-ils véritablement utilisés ces figurines pour s'ingurgiter trois pauvres petites pastilles alors qu'en temps normal, on en mange déjà un paquet de douze sans même utiliser le distributeur tel un Nigosier avec un Pikachu ?


Deoxys Dimoret Lucario Mew Pikachu
Pikachu (2019) Salamèche (2019) Carapuce (2019) Bulbizarre (2019) Évoli (2020)


Cet article sera mis à jour au fil des annonces et des sorties.

Publié le Dernière édition : 04/04/2023 à 16h46